Filmer le travail des relations sociales

Université de Paris-Nanterre
Master-Class dans le cadre du Cursus en Anthropologie visuelle

L’anthropologie filmée est une méthode ethnographique qui permet de rendre compte d’une activité humaine par la forme narrative du documentaire d’obser-vation : elle vise à mettre en évidence ce qui se joue dans une situation sociale par l’observation filmée des interactions entre les acteurs. Cette démarche implique une conversion du regard et une écoute attentive afin de donner à com-prendre les pratiques ordinaires en tant qu’elles sont des circonstances singu-lières qui engagent les personnes dans la représentation de leur image sociale. A l’inverse, il s’agit d’interpréter une situation inhabituelle ou singulière en tant qu’elle procède de pratiques ordinaires, voire convenues, pour les personnes qui s’y engagent quotidiennement.

On examinera l’approche interactionnelle qui sous-tend la pratique de l’anthro-pologie filmée afin d’interpréter l’activité humaine comme un dispositif d’échanges et de transaction dans un environnement institutionnellement cadré : toute personne y intervient selon des codes définis par un statut qui donne une place à chacun.

Pour cela, on étudiera les conditions de réalisation de trois anthropologies filmées : Changement à Gare du Nord (1995), L’élève de l’Opéra (2015), Perfor-mers#10 – La fabrique de l’éphémère (2019). On s’intéressera à la question du travail des relations sociales au cœur même de l’activité humaine, au sens d’un travail humain tel que le rappelle le psychanalyste Denis Vasse dans Le temps du désir, essai sur le corps et la parole : « Le travail n’est humain que lorsqu’il noue ensemble le discours de l’homme et son corps. À cette condition, il a quelque chose à voir avec la parole : comme elle, il est le lieu de l’unité et de la différence entre le corps de l’homme et son discours. Comme elle, il est l’expression du désir » (Vasse, 1977 : 96-97).
Par l’observation filmée des situations de coopération et de négociation, il devient possible de faire le récit de ce qui se joue dans les espaces politiques produit par les dispositifs techniques.

Brochure à télécharger par ici.