Présentation du master

Ce master s’adresse à des étudiants issus des sciences humaines et sociales et des études cinématographiques qui souhaitent s’initier à la recherche de terrain par la réalisation de films documentaires et se former à une perspective de recherche en anthropologie visuelle et, de plus en plus, en anthropologie du son.

Sa principale ambition est de pratiquer et de penser l’anthropologie autrement, en images et en sons, tout en concourant à une réflexion théorique sur la pratique du cinéma documentaire et à donner une forme visuelle à l’analyse dynamique des mondes contemporains.

Conçu de manière bi-disciplinaire, anthropologie sociale et études cinématographiques, cette offre de formation s’inscrit dans le double esprit d’un apprentissage à la réalisation et d’une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique. Il s’agit, comme le souhaitait Jean Rouch, lorsqu’il a fondé les bases de ce master à l’université Paris Nanterre en 1976, de transformer l’étudiant en chercheur-cinéaste, en cumulant les compétences d’ethnographe et de cinéaste et en lui apprenant par lui-même à filmer ce qu’il étudie sur le terrain, à écrire en images et en sons et à donner une forme cinématographique à sa recherche de terrain, à défendre ses stratégies de mise en scène et la manière dont le film contribue au renouvellement des savoirs anthropologiques.

En complément des enseignements dispensés par des enseignants chercheurs, ce master recherche en anthropologie visuelle organise régulièrement des rencontres avec les professionnels (réalisateurs, producteurs, monteurs, opérateurs de prise de vue, ingénieurs du son, programmateurs, etc.) afin d’enrichir la formation des étudiants.

Tout concourt ainsi à sensibiliser les étudiants aux aspects les plus divers d’une l’anthropologie audiovisuelle, afin que le film devienne un instrument de recherche et de découverte, un moyen d’expression et le support d’une réflexion anthropologique sur le monde contemporain.

Ce Master se prépare en deux ans. Après examen des dossiers de candidature, des auditions sont organisées en juin. Le profil des candidats, leurs projets de recherche ainsi que leurs motivations sont examinés par un jury composé par plusieurs enseignants et chercheurs impliqués dans le master.

Les effectifs sont constitués de 12 étudiants en M1 et 12 étudiants en M2. 

Un recrutement au niveau M2 reste possible. 

Pour porter candidature et prendre connaissance des pièces constitutives du dossier, c’est ici : ecandidat.parisnanterre.fr

Période de candidature : du 4 mai au 31 mai 2022 (M1) et du 4 mai au 24 mai 2022 (M2).

En partenariat avec le master, la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture (délégation à l’Inspection, la recherche et l’innovation)
attribue deux bourses de master sur les thématiques liées au patrimoine culturel immatériel et à l’ethnologie de la France.

Les bénéficiaires de ces bourses se voient attribuer un financement de 2 500 € (financement de master 1, renouvelable une fois en master 2).

Les bénéficiaires doivent mener un travail de recherche par le film sur une pratique culturelle incluse ou en voie d’inclusion dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. 

La direction générale des patrimoines et de l’architecture peut faciliter l’accès au terrain et assure le suivi du travail de recherche avec l’équipe pédagogique du master.

La soutenance de M1 implique le dépôt d’un film de 13 minutes accompagné d’un mémoire d’une cinquantaine de pages qui engage une réflexion sur la mise en scène filmique de l’enquête de terrain, tandis que la soutenance de M2 fait suite au dépôt d’un objet cinématographique (film, série ou autre) accompagné d’un mémoire d’une centaine de pages qui expose les principaux résultats de cette recherche ethnographique et filmique.

Le master dispose en propre de plusieurs unités de tournage et de montage.

Le matériel de tournage est mis à disposition des étudiants au niveau M2.
Les M1 et les M2 accéder à la salle de montage sur du temps libre.

Nous disposons de 6 unités semi-professionnelles (caméras, micro HF, perche)

Nous disposons aussi de 6 unités de montage équipées de la suite Adobe dans une salle dédiée.